Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité du Skal Club
2 juillet 2012

Concours du 30 juin et 1 juillet 2012

Les conditions météorologiques ont fait que les 2 manches se sont déroulées en une journée et en zone de repli, ci-joint le compte rendu d'un skipper.

 

Petit compte rendu de mes  2 journées en  l’agréable compagnie de JEAN MICHEL SENN et de 3 pêcheurs.

 Samedi : rien à signaler car la sortie est annulée en raison du vent trop fort .

 Dimanche : départ autorisé à 7h00

Début  de pêche à 9h00 – fin de pêche à 12 h00 :  tous poissons pour compenser le samedi annulé

reprise à 13h00 et fin à 16h00 pour la pêche ligne fine du  poisson « noble »

 N’ayant pas besoin de 2 heures pour aller sur le secteur que j’avais choisi (phare de la BANCHE) , mes 3 pêcheurs préparent tranquillement leur attirail à quai et à  7h30 nous quittons le ponton, loin derrière tout le monde…

 Avant même de sortir du port , appel « PANNE PANNE » sur le portable de J.M.

L’un des skippers  est en «  rade » à quelques centaines de mètres du port : il a oublié d’ouvrir la vanne de prise d’eau de refroidissement moteur… après une petite chauffe, pas de bol, la pompe refuse de se réamorcer

 Mon bateau se transforme alors en remorqueur occasionnel  pour récupérer et amener tranquillement  l’ARVOR jusqu’au ponton « carburant »

Nous embarquons à notre bord un pêcheur supplémentaire «  CORPO » d’ AIR France et  reprenons tranquillement  la route vers le phare de la Banche

 Moins de vagues au large qu'à la côte et « ARIES  II » tient bien la mer !

 Tout proche du point de pêche, JM reçois un coup de fil, et par hasard apprend que tous les bateaux sont sur la zone de repli entre PENCHATEAU et la POINTE DE L AIGUILLON !

 AUCUN de nous 4 en remorquant le bateau et nous  5 en route pour la BANCHE n’avons entendu les appels sur la VHF !  et pourtant elle fonctionne ?...

 Juste le temps de faire «  coucou » au PHARE et nous voilà reparti « plein pot »  vers la côte.

Vu sont âge ( 25 ans) et la mer légèrement formée, l’ANTARES ne dépasse pas 12 nœuds au GPS .

 Nous mouillons juste au sud-est des Evens - 10 minutes après le début de la compétition.

Nous découvrons alors la flottille de bateaux ancrés vers les Guérandaises et que nous n’avions pas remarquée à l’aller ?…

 Les pêcheurs ne prennent quasiment rien tout le temps de la manche sauf quelques maquereaux et congres qui ne font pas la maille ; 2 auront des « grosses touches » à casser le fil  ET MEME UNE CANNE sans connaître le  poisson…

 A l’arrêt de la première manche je change de  mouillage pour me placer près  de la bouée verte  à l’est des EVENS de manière à « arroser de strouille » l’extrémité des TROVES

Pendant ce temps, chacun monte la « ligne fine » sur son moulinet, change  les bas de ligne,  prend le temps de casser une croûte et boire un verre ! quand même !....

 5 minutes après le début de la deuxième manche, c’est une première touche de dorade et une belle !

Çà continue  pendant environ 1 heure et je peux enfin  jouer de l’épuisette pour du beau poisson !

 Je m’en veux  alors de  ne pas avoir pensé ( parcequ’à la bourre et pour faire au plus court )   de  ne pas être allé le matin sur ce point :  mais pas dit qu'en première manche les touches aient été aussi nombreuses.

 Je ne sais pas combien de dorades ont été prises ( au moins une douzaine- JM confirmera)

La plus grosse  a été pesée à bord :  1.720 kg  et mesurée :  juste au dessus de 50 cm !

 Mais le plaisir de dure pas et  peu après  14h00 ( 1 heure avant PM ) plus  de touche jusqu’ à la fin de la manche. C’est long et la fatigue se ressent!

 Retour au port sans aucun problème

 Super journée car  j’ai eu à mon bord des pêcheurs vraiment sympas et du beau temps !

 

Patrick BOZON

Bravo à L'Aries qui fini 19ème et 3ème bateau sur les deux manches.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité du Skal Club
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité